La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’affirme comme l’un des principaux pôles universitaires français, se classant au troisième rang national après Paris et Lyon. En 2022, elle accueille plus de 130 000 étudiants, représentant environ 10 % de sa population totale.
125000 étudiants dans la MEL contre 235000 inscrits dans les hauts-de-France
3ème métropole universitaire de France
HdF : 4ème région universitaire de France
6 pôles d’enseignement supérieur dans la MEL sur 58 dans la région
17 écoles membres de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles dans la MEL sur 24 dans la région
Une métropoles connectée au coeur de l’Europe 67 km de frontière avec la Belgique. Facilement accessible par le train, 1h de Paris, 35 mn de Bruxelles, 1h20 de Londres, 2h35 de Cologne, 2h40 d’Amsterdam.
Cette dynamique est soutenue par une croissance continue des effectifs étudiants, avec une augmentation de plus de 25 % au cours des dix dernières années. Cette progression témoigne de l’attractivité croissante de la MEL pour les étudiants, tant au niveau national qu’international.
La MEL se distingue par la richesse et la diversité de son offre de formation, répartie entre établissements publics et privés :
Notamment, 32 % des étudiants de la MEL sont inscrits dans des établissements privés, contre 21 % au niveau national, soulignant une spécificité métropolitaine marquée.
La répartition géographique des étudiants au sein de la MEL montre une forte concentration dans certaines communes :
D’autres communes, telles que Tourcoing et Ronchin, présentent des effectifs étudiants plus modestes mais en croissance, témoignant d’une diversification progressive de la carte universitaire métropolitaine.
L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) jouent un rôle central dans le développement de la MEL :
La présence d’établissements de renom attire des étudiants de toute la France et de l’étranger, renforçant le rayonnement de la métropole.
Les collaborations entre universités, écoles et entreprises favorisent l’innovation et la création de start-ups, notamment dans les domaines de la santé, du numérique et des matériaux.
Le secteur de l’ESR est un important pourvoyeur d’emplois, tant directs (enseignants, chercheurs, personnels administratifs) qu’indirects (logement, restauration, services).
Les campus universitaires influencent l’organisation urbaine, avec des impacts sur les transports, le logement et les infrastructures.
La ville de Tourcoing accueille environ 3 058 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur local, soit un volume modeste en comparaison des grands pôles de la MEL comme Lille ou Villeneuve-d’Ascq. Cela représente environ 2,5 % de l’ensemble des 125 000 étudiants de la métropole.
Selon les données 2021 :
7 % de la population totale de Tourcoing correspond à la classe d’âge 18–22 ans, typiquement celle des étudiants en cycle initial (source : Insee, RP 2021).
Effectifs et part estimée
Ces chiffres montrent une orientation très marquée vers les filières professionnalisantes courtes :
Statut, effectif et part
Cette répartition est alignée sur la moyenne métropolitaine, où 32 % des étudiants sont inscrits dans un établissement privé, une proportion bien supérieure à la moyenne nationale (21 % – source MESR).
Le secteur privé à Tourcoing inclut des écoles d’arts, des instituts paramédicaux et des établissements spécialisés
Contrairement aux grands campus de Villeneuve-d’Ascq (Cité Scientifique, Pont-de-Bois), Tourcoing dispose d’un maillage urbain diffus, avec :
Cette configuration renforce la visibilité de l’enseignement supérieur dans la ville, mais rend plus difficile une politique d’aménagement ciblée ou d’animation étudiante de quartier.
Points d’appui :
Limites :
L’accueil d’une population étudiante significative à l’échelle de la MEL, et plus modestement à Tourcoing, entraîne des enjeux multiples : en matière d’accompagnement, de conditions de vie, de réussite académique, mais aussi de maintien sur le territoire après l’obtention du diplôme. Pour les institutions locales comme la MELT, il est stratégique d’articuler l’offre de formation avec les politiques d’insertion, d’innovation et de développement local
Malgré leur intégration dans la dynamique métropolitaine, une part importante des étudiants, notamment à Tourcoing, est confrontée à des difficultés sociales, qui peuvent nuire à leur parcours académique ou professionnel :
La population étudiante présente à Tourcoing est moins mobile, plus ancrée localement, et majoritairement issue des classes populaires, en particulier dans les BTS et filières sanitaires ou sociales.
Selon l’enquête annuelle du Céreq (Génération), les jeunes diplômés de BTS ou licences professionnelles mettent en moyenne 7 à 9 mois à stabiliser leur premier emploi. À l’échelle locale, les jeunes diplômés de Tourcoing rencontrent plusieurs obstacles :
À Tourcoing, une part croissante de jeunes diplômés (y compris Bac+2/3) se retrouvent en situation de NEET dans les mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Le maintien des jeunes diplômés à l’échelle locale ou métropolitaine constitue un levier pour renforcer le dynamisme économique du territoire. Aujourd’hui, plusieurs défis se posent :
Une stratégie locale d’insertion des jeunes diplômés suppose de travailler à la co-construction de parcours post-formation, en lien avec les entreprises, les structures de l’insertion et les établissements de formation.
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs leviers sont activables par la MELT, les collectivités locales et les partenaires du territoire :
Accompagnement global :
Partenariats avec l’enseignement supérieur :
Soutien à l’entrepreneuriat jeune diplômé :
Les jeunes étudiants et diplômés du territoire de Tourcoing sont un capital humain sous-exploité. Si la formation est bien présente, notamment via les BTS, STS et universités de proximité, le risque de rupture post-diplôme reste élevé. Il s’agit de faire le lien entre :
L’enseignement supérieur sur le territoire de la MELT – et plus particulièrement à Tourcoing – repose sur un maillage d’établissements diversifiés, combinant lycées proposant des BTS ou CPGE, écoles spécialisées, universités et établissements paramédicaux ou artistiques. Cette offre est moins concentrée que dans les grands pôles métropolitains (Lille, Villeneuve-d’Ascq), mais elle constitue un levier structurant pour l’orientation, la qualification et l’insertion des jeunes du territoire.
Les lycées constituent les premiers pourvoyeurs de formations post-bac à l’échelle locale. Selon les données Parcoursup (2022–2023), dans la MEL :
À Tourcoing, plusieurs lycées (Colbert, Sévigné, …) jouent un rôle central dans l’accès local à l’enseignement supérieur, en particulier pour les jeunes des QPV qui y poursuivent en filière courte.
L’analyse de la cartographie de l’offre post-bac (source : MESR, ADULM, Parcoursup) montre une triple dynamique :
Type d'établissement
|
Nombre (MEL)
|
Formations proposées
|
Localisation dominante
|
---|---|---|---|
Lycées (BTS, CPGE, MC) |
37 |
~250 formations |
Répartition diffuse |
Écoles / instituts spécialisés |
53 |
~120 formations |
Centre de Lille, Vauban |
Grands établissements (Université / Catho)
|
2 |
~196 formations |
Lille, Villeneuve-d’Ascq |
Centres de formation (CFA, privés) |
9 |
24 formations |
Périphérie de la MEL |
Tourcoing fait partie de la zone intermédiaire, avec :
En 2021, 32 formations post-bac étaient proposées à Tourcoing via Parcoursup, générant 18 545 vœux de la part de candidats.
Forces :
Faiblesses :
Pour les jeunes suivis par la MELT (notamment les 22–25 ans diplômés du bac sans emploi ou les décrocheurs post-bac), cette offre locale de formation est à la fois une ressource et un point de vigilance.
Enjeux prioritaires :
Tourcoing dispose d’une offre post-bac réelle et diversifiée, bien positionnée sur les formations courtes et professionnalisantes, en lien avec le profil socio-économique local. Mais cette offre reste dispersée, peu lisible, et encore insuffisamment articulée avec l’insertion professionnelle.
Les acteurs de terrain (MELT, lycées, établissements, structures d’orientation) ont un rôle essentiel à jouer pour :
La MELT accompagne vers l'emploi durable en mobilisant insertion, formation, santé, citoyenneté et engagement territorial.
Lundi 14h-17h
Mardi 9h -12h et 14h-17h
Mercredi 9h -12h et 14h-17h
Jeudi 9h -12h et 14h-17h
Vendredi 9h -12h et 14h-16h