Aller au contenu

La MELT, C'est quoi ?

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 
Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.
 
Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

La Mission Locale

La Mission Locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire, résidant dans une des communes du territoire Lys Tourcoing (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville en Ferrain, Tourcoing, Warneton, Wervicq Sud).

Elle accueille, conseille, informe, oriente et accompagne les jeunes en apportant des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent avec une priorité donnée à l’emploi et à la formation, mais aussi au logement ou à la santé.

Elle propose également un suivi individualisé : entrer en formation, construire un itinéraire d’insertion professionnelle, obtenir une aide financière, trouver un logement, accéder à l’emploi et s’y maintenir, créer son entreprise…

Pour les jeunes en recherche de logement et les créateurs d’entreprise, l’âge des jeunes s’étend jusqu’à 30 ans.

Le PLIE

Le PLIE, Plan Local d’Insertion pour l’Emploi, s’adresse aux personnes, jeunes et adultes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes peu ou pas qualifiés, travailleurs handicapés...). Il propose des parcours personnalisés pour le retour à l’emploi en mobilisant des étapes d’orientation/de remobilisation, d’accès à la formation qualifiante, de contrats aidés... Cette dynamique s’appuie sur un partenariat fort avec les partenaires du Service Public de l’Emploi, Pôle emploi, Mission Locale.

 

Maison de l'Emploi

La MDE, Maison de l’Emploi, représente la partie économique de la MELT. Partant des besoins des entreprises du territoire, sa vocation est de favoriser le développement local de l’emploi (rencontre de « l’offre et la demande ») et de participer à l’anticipation des mutations économiques. Pour ce faire, elle crée et anime des actions et évènements tels que des forums, des sessions de recrutement, des animations sur les filières métiers...

En quelques dates

1984

Création de la Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys

1989

Création de l'Association pour une Économie Solidaire (ATES)

2006

Création de la Maison de L'Emploi Lys-Tourcoing

2009

Locaux partagés au 21 rue des Ursulines à Tourcoing

2010

Fusion/Absorption du PLIE par la Maison de l'Emploi

2016

Fusion/Absorption ML/MDE/PLIE - Création de la Mission Emploi Lys-Tourcoing

2017

Déménagement au 200, rue de Roubaix à Tourcoing

X