Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Récolte des déchets : Les jeunes témoignent !

Dans le cadre de notre premier Atelier à la MELT, Nous sommes ravis de vous présenter le projet « récolte de déchet » qui s’est concrétisé le vendredi 2 février.

Sur la thématique de la citoyenneté, nous avons été invités à se poser la question suivante : « Qu’est-ce qu’un engagement citoyen ? »

Pour trouver notre réponse, nous avons cherché en groupe une définition à travers différentes activités ludiques. Nous avons échangé, débattu, jusqu’à comprendre plus en profondeur la complexité et paradoxalement la simplicité qui se cache derrière cette question.

En effet, nous avons compris qu’il n’y avait pas une, mais plusieurs réponses à cette question. Chacun d’entre nous a pu s’exprimer à ce sujet et finalement trouver un terrain d’entente :

« L’engagement citoyen serait, pour nous, un investissement personnel qui Impacterait positivement notre environnement communautaire »

Nous avons, de ce fait, cherché à mettre en place un projet concret qui pourrait y répondre. À travers une méthodologie, nous avons réalisé plusieurs plans d’actions dans le but de définir la faisabilité des différents projets soumis par le groupe. Nous avons rapidement déduit que le « projet récolte » était le plus à même de voir le jour.

En effet, ce projet était le seul qui contournait les inconvénients que nous devions prendre en compte : le temps et les ressources.

Ce projet pouvait être réalisé dans un délai relativement court et de plus, il ne nécessitait que peu de ressources matérielles (des sacs-poubelle et des gants étaient suffisants). Le seul challenge qu’il amenait avec lui étant un besoin de ressource humaine. Nous devions regrouper et sensibiliser autour de cette action assez de personnes pour que sa mise en place est un sens pour nous.

Pour ce faire, nous avons travaillé sur la communication en créant des affiches que nous avons disposées au sein des locaux de la MELT. Nous avons également partagé son contenu sur les réseaux sociaux et utiliser le bouche-à-bouche pour mobiliser le plus de monde.

La collecte

Le projet s’est donc déroulé le vendredi 2 février au canal de Tourcoing. Plusieurs personnes ont répondu à l’appel, ce qui nous a permis de cocher une première case sur notre liste « des indicateurs de réussite ».

Nous avons ensemble ramassé plus de 30 kilos de déchets. Le poids des sacs-poubelle nous ont permis de cocher une case supplémentaire sur notre liste.

L’action s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Les participants de l’action se sont même vue offrir des récompenses en fin d’après midi par la MELT. 

Collecte des déchets avec la MELT à Tourcoing

Une action qui a du sens

Ce projet nous a sensibilisé davantage sur l’environnement et l’écosystème. Il nous a aussi et surtout permis de prendre conscience qu’il était en notre pouvoir de s’engager, et d’impacter, même un peu, les choses autour de nous.

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !