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Notre Programme CEJ « SPORT/CULTURE » concluant

Notre Programme Contrat d’Engagement Jeune a récemment organisé une série d’ateliers passionnants et enrichissants axée sur le sport et la culture pour 12 jeunes participants. Animés par Yohann, Mélanie et Messaouda, ces ateliers ont été conçus pour favoriser le développement personnel des jeunes à travers des activités sportives et culturelles. Pendant cette expérience, les participants ont pu découvrir de nouveaux horizons, renforcer leurs compétences d’élocution, et tisser des liens durables avec leurs pairs.

Chaque atelier a été soigneusement planifié pour offrir une expérience diversifiée et stimulante. Le programme a débuté par une activité de lecture de virelangues, où les jeunes ont progressé dans la complexité linguistique, mettant ainsi en avant l’importance de l’élocution et de la communication.

L’atelier inaugural, « Faisons tous connaissance », a permis aux participants de se présenter mutuellement en utilisant des questionnaires préalablement remplis. Par la suite, une activité de cecifoot a été organisée pour renforcer la cohésion du groupe. Cette expérience sportive a encouragé les jeunes à travailler en équipe et à développer leur esprit de camaraderie.
Le deuxième atelier, intitulé « Fort Tourcoing course d’orientation – Parcours Citoyen », a emmené les jeunes dans un voyage à travers les sites culturels de Tourcoing liés à Charles de Gaulle. En collaboration avec MISTER P, un parcours spécialement conçu a été mis en place pour offrir une expérience unique, rendant hommage au Général de Gaulle tout en restant fidèle à son héritage. Des informations sur les lieux visités ont été fournies tout au long du circuit, enrichissant ainsi la connaissance culturelle des participants. L’après-midi, les jeunes ont eu l’occasion de se rendre au conservatoire de Tourcoing pour assister à des répétitions musicales. Ils ont pu découvrir différents instruments de musique, poser des questions et apprendre davantage sur les métiers liés à la musique.

L’atelier suivant, intitulé « L’avocat du diable et le mime », a permis aux jeunes de participer à une simulation de tribunal, où ils ont assumé les rôles d’accusé, d’avocat, de victime et de jury. Cette activité a développé leur raisonnement, leur capacité d’argumentation et leur compréhension des opinions divergentes. Par la suite, chaque jeune s’est vu attribuer un mime correspondant à un métier spécifique, et le groupe devait deviner le métier en question. Cette activité ludique a souligné l’importance de l’image, de la posture et de la communication non verbale. Les participants ont également réalisé des dessins descriptifs dans un temps limité, mettant en valeur leur capacité d’observation et de communication précise.

L’atelier « Propose tes écrits » a été divisé en deux groupes, l’un dédié au SLAM et l’autre au RAP. Les jeunes ont eu l’occasion d’écrire leurs propres paroles, abordant des sujets tels que le réchauffement climatique, l’inflation, les blessures amoureuses, le harcèlement scolaire et le Covid. Cet atelier a stimulé leur créativité, les a encouragés à s’exprimer à travers l’écriture et à développer leurs compétences de déclamation. Les jeunes se sont montrés inspirés et ont produit des paroles percutantes, reflétant leurs préoccupations et leurs aspirations.
Enfin, lors de l’atelier final, intitulé « Bilan », les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique les paroles qu’ils avaient écrites lors de l’atelier précédent. Ce fut un moment de partage et de mise en valeur des talents individuels. Les jeunes ont démontré leurs compétences dans le chant, la pratique d’instruments de musique tels que le piano et la guitare, et même dans le beatbox. C’était une véritable célébration de leurs accomplissements et de leur progression tout au long du programme.

Le Programme CEJ « Culture/Sport » a eu un impact positif sur les jeunes participants. Au fil des ateliers, une réelle complicité s’est créée entre eux, favorisant un environnement bienveillant et encourageant. Certains jeunes, qui étaient initialement timides, ont gagné en confiance et se sont épanouis grâce au soutien du groupe. Ils ont exprimé leur enthousiasme à plusieurs reprises.

Une des forces du programme a été la continuité et la stabilité offertes par le même groupe tout au long des ateliers. Les participants ont souligné qu’ils préféraient cette approche, car elle leur permettait de se sentir à l’aise et en confiance, contrairement à des ateliers ponctuels où ils ne connaissent personne.

Après l’atelier, les participants ont échangé leurs coordonnées et ont exprimé leur intérêt pour d’autres programmes. Certains ont même suggéré de se rendre ensemble à des événements professionnels futurs organisés par la MELT, car ils ont réalisé qu’il était plus facile et moins stressant de participer à ces événements accompagnés plutôt que seuls.

En conclusion, le Programme CEJ : SPORT/CULTURE sur 5 ateliers a offert une expérience enrichissante aux jeunes participants. Grâce à des activités variées alliant sport, culture, élocution et créativité, ils ont pu développer leurs compétences, renforcer leur confiance en eux et établir des liens solides avec leurs pairs. Ce programme a démontré l’importance d’un environnement bienveillant et d’une approche progressive pour favoriser la croissance personnelle des jeunes. Le succès de cette initiative encourageante ouvre la voie à de futures collaborations et programmes passionnants pour la jeunesse.

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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