Aller au contenu

2 jours dans les Ardennes en partenariat avec Marche et Deviens

Retour en image de la randonnée :

Dans le cadre de ses missions « d’aller vers », la MELT a initié plusieurs actions pour aller à la rencontre des publics dits « hors des radars institutionnels ». Les publics concernés, notamment le public jeune, ne sont pas connus et inscrits auprès des acteurs du service public de l’emploi. À travers ces rencontres, nous avons repéré des problématiques communes pour ces publics : isolement social, perte de sens, manque de confiance en soi, manque de cadre et la non-connaissance des possibilités pour construire un projet professionnel fiable.

Outre la prise de contact, il est donc essentiel pour la MELT de mettre en place des actions pour remobiliser ces publics. Ces évènements se doivent être ludiques et innovants afin de (re)créer un lien de confiance et entamer un accompagnement plus long sur leurs projets professionnels et/ou personnels.

C’est ainsi que la MELT a fait appel à « Marche et deviens » pour permettre aux jeunes de se retrouver et partager une expérience unique : allier dépassement physique et développement personnel, où appréciation de la lenteur, philosophie et connaissance de soi se rencontrent. « Marche et Deviens » propose d’aller chercher ce qui, dans son identité, s’aligne avec ses actions, ses projets, ses objectifs.

L’aventure a commencé, pour les jeunes intéressés, par une rencontre avec Dimitri Ribeiro, coach mental, et Kevin Flocon, coach sportif. Cette première réunion a permis de présenter l’essence même du projet : une marche de 2 jours dans les Ardennes pour développer ses compétences transversales (dépassement de soi, confiance en soi, cohésion d’équipe), à travers une sensibilisation à l’insertion professionnelle, à la nature, à l’éco-responsabilité tout en facilitant la mobilité des jeune.

Puisque les jeunes sont acteurs du projet, cette rencontre a permis de définir quel type de marche ils souhaitaient mettre en place en fonction de leur condition physique, mais également quelles thématiques ils voulaient aborder lors des ateliers de développement personnel.

Le projet était lancé.

Les jeunes ont ensuite travaillé ensemble pour préparer au mieux leur expérience commune : prévoir les repas, ses affaires et son sac pour les 48h, organiser le voyage… le jour J est vite arrivé.

Le rendez-vous était donné à 6h00 devant la MELT.

Arrivée à 9h00, il n’y avait pas une minute à perdre, la marche était lancée.

Tout au long de la journée, les 2 coachs ont accompagné les jeunes, en individuel, pour définir leurs propres objectifs en rapport avec leurs parcours personnels et professionnels : se remettre au sport pour reprendre confiance en soi, trouver son alternance, apprendre à gérer ses émotions…

La première journée a touché à sa fin, et c’est autour d’un feu que chacun a pu exprimer son ressenti, poser ses premiers constats et mettre en avant le dépassement de leurs croyances limitantes grâce aux conseils des coachs : la peur de ne pas atteindre les objectifs de marche (la durée, le vertige, l’environnement naturel), à s’ouvrir aux autres, à s’intégrer dans un groupe… Cette première journée a permis à chaque jeune de faire le point sur son parcours, et d’amorcer la suite de l’aventure en posant leurs propres objectifs.

Après un réveil musculaire, la deuxième journée de marche a débuté. Les coachs ont échangé avec chaque jeune pour définir avec eux leurs propres objectifs personnels et professionnels. Le ton était donné : quelle suite veux-tu donner à ton parcours ? quels sont tes besoins ? Comment pouvons-nous t’accompagner pour atteindre tes objectifs ?

La randonnée s’est terminée et le retour était l’occasion pour chacun de clôturer l’expérience :

·         « Le début était difficile, on a marché longtemps, 7h30 plus précisément. C’est un record pour nous, mais on a su le surmonter ensemble »

·         « J’ai appris une chose importante sur moi. Avant j’aurais abandonné à la moindre difficulté, tandis qu’aujourd’hui, je n’ai rien lâché, j’ai réussi à aller jusqu’au bout, j’en suis fière »

·         « Tout le monde était chaleureux, tout le monde a accepté la vibes. On va dire que tout le monde était heureux de se voir et de vivre cette aventure. C’était passionnant ».

 

Fort d’une expérience unique, chaque jeune est reparti en se connaissant un peu mieux, mais surtout avec des projets d’avenir. Le déclic a eu lieu.

Un mois après, les retours sont plus que positifs : certains se sont découvert une appétence pour la marche, d’autres ont appris à se surpasser, à ne pas se laisser abattre en cas d’échec. Chaque jeune a avancé dans son parcours professionnel : Amel a trouvé un emploi et une colocation au sein de Bethel, grâce à sa confiance en elle qu’elle a développé durant l’expérience. Amin débute une alternance prochainement et envisage de prendre son indépendance. Ayoub a intégré une formation dans les beaux-arts à Tourcoing, a modifié son hygiène de vie et se sent plus épanouis.

Cette première action, avec Marche et Deviens, est une véritable réussite pour la MELT. Un lien de proximité et de confiance s’est créé entre les jeunes et les professionnelles présentes tout au long du projet. Elles ont ainsi fait évoluer leur méthode d’accompagnement et découvert les véritables personnalités des jeunes dans un environnement qui les met à l’épreuve.

 

Melissa Gherbi et Elise Aurousseau

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles,
Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !