Aller au contenu

Aider au développement d’un projet d’éco-volontariat (Tunisie)

  • Service Civique
  • Tunisie

Service Civil International Branche française

Organisme d’envoi : Le Service Civil International Branche française

Le Service Civil International (SCI) est un mouvement international qui a pour objectif la construction de la paix, le rapprochement entre les peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour cela, il organise des projets dans le monde entier pour des volontaires de tout âge, tout horizon. Le SCI veut sur chaque territoire lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle des plus démunis.

Organisme d’accueil : Volontariat Sans Frontière

Lieu : Chenini Gabès, Tunisie

Durée : Cette mission dure 6 mois et pourra commencer au choix à partir de mi-septembre ou de mi-mars

Cette mission se déroulera dans le cadre d’un Service Civique :

Le Service Civique est un dispositif d’engagement volontaire de l’État français, il s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans résidents en France (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap).

Le Service Civique peut s’effectuer dans des associations, communes ou établissements Publics (en France et à l’étranger).

Pendant toute la durée du Service Civique la personne est suivie par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de la mission et des bonnes conditions d’accueil. Le tuteur est à l’écoute du volontaire durant sa mission.

Les missions de Service Civique s’inscrivent dans des domaines variés tels que la culture et les loisirs, l’éducation, la solidarité, l’environnement, la citoyenneté…

Enfin, une mission de service civique peut évoluer à travers l’initiative du volontaire.

Description générale de la mission :

L’oasis de Chénini est une aubaine pour l’environnement local : ses espaces verts et ses palmiers constituent une richesse en termes de biodiversité.

Chaque année cette oasis mobilise plusieurs acteurs associatifs locaux dans le but de maintenir ce patrimoine.

Cependant, depuis plusieurs années, l’oasis de Chénini rencontre des difficultés :

-Le manque d’eau à cause de l’implantation des entreprises de produits chimiques proche de l’oasis (l’eau devient de plus en plus chère pour les agriculteurs).

-A cause du chômage, les plus jeunes quittent l’oasis dans l’objectif de trouver un travail ailleurs, et l’engagement des jeunes pour la protection de l’oasis n’est donc plus une priorité.

Au regard de ces constats, VSFR élabore des projets dans le but d’encourager les jeunes à s’engager pour la communauté locale et agir pour l’environnement au travers de la sauvegarde de l’oasis, de la protection des zones vertes et des traditions locales.

Plus précisément, dans le cadre de sa mission, le volontaire sera amené à :

– Découvrir le milieu associatif de Chénini.

– Soutenir un groupe de travail dans la compréhension et la définition de l’éco-volontariat.

– Participer à la valorisation de la démarche d’éco-volontariat auprès des organismes institutionnels (élus, politiques…).

– Dynamiser les contacts et créer du lien entre les différents partenaires du projet.

– Dynamiser les activités de promotion et de préparation des volontaires à la mobilité (sensibiliser, informer les volontaires sur les questions pratiques liés à la mobilité (type visa, billet…)

-Participer à la préservation du milieu agricole de l’oasis à travers la station de compostage et l’activité de jardinage (entretien, création d’un parcours, plantation)

Infos pratiques

Indemnité

Dans le cadre d’une mission de Service Civique à l’international (Europe et reste du monde), l’État verse une indemnité nette mensuelle de 541,17 €.

Assurance

L’assurance est prise en charge par le Service Civil International.

Logement

Les volontaires seront logés ensemble dans une maison à Chenini, le loyer s’élèvera à 50 euros environ par mois et par personne occupant le logement.

Formation

Avant son départ, le volontaire devra suivre une formation au départ de 5 jours organisée par le SCI à Lille. Au cours de ces 5 jours sera incluse la formation aux premiers secours.

Transport

L’agence du service civique ne prévoit malheureusement pas de bourse dédiée à la prise en charge du transport de la France vers le pays de la mission.

Toutefois, si le volontaire en service civique est suivi par une Mission locale et en Contrat d’Engagement Jeunesse (CEJ), il sera possible de dégager un budget pour soutenir le transport vers le lieu de la mission.

Accessibilité de la mission :

Dans le cadre de cette mission, aucune compétence, expérience ou diplôme particuliers ne sont exigés du volontaire. Le volontaire sera formé au cours de sa mission sur les tâches qu’il devra réaliser.

Selon les projets de VSFR, l’association accueille des volontaires de différentes nationalités (Française, Marocaine, Mauritanienne).

Les seuls critères de sélection pour intégrer cette mission seront :

– La motivation

– L’intérêt pour la préservation de l’environnement

– Le savoir-être

Pour candidater :

Pas de CV – Nous voulons apprendre à vous connaître par d’autres moyens que les outils entrepreneuriaux classiques : merci de nous présenter votre profil, votre motivation, vos voyages, vos expériences associatives, vos originalités etc.

Nombre de volontaires recherchés : 4

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mgherbi@lamelt.fr

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !