- Service Civique
- Maroc

Service Civil International Branche française
Organisme d’envoi : Service Civil International Branche française
Le Service Civil International (SCI) est un mouvement international qui a pour objectif la construction de la paix, le rapprochement entre les peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour cela, il organise des projets dans le monde entier pour des volontaires de tout âge, tout horizon. Le SCI veut sur chaque territoire lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle des plus démunis.
Organisme d’accueil : Espace Volontariat Oujda (EVO)
Lieu : Oujda, Maroc
Durée : Cette mission dure 10 mois et commencera à partir de mi-octobre.
Cette mission se déroulera dans le cadre d’un Service Civique :
Le Service Civique est un dispositif d’engagement volontaire de l’État français, il s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans résidents en France (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap).
Le Service Civique peut s’effectuer dans des associations, communes ou établissements publics (en France et à l’étranger).
Pendant toute la durée du Service Civique la personne est suivie par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de la mission et des bonnes conditions d’accueil. Le tuteur est à l’écoute du volontaire durant sa mission.
Les missions de Service Civique s’inscrivent dans des domaines variés tels que la culture et les loisirs, l’éducation, la solidarité, l’environnement, la citoyenneté…
Enfin, une mission de service civique peut évoluer à travers l’initiative du volontaire.
Description générale de la mission :
Contribuer à l’accès aux loisirs pour les jeunes par l’organisation de jeux, de sorties, et d’activités parascolaires.
Plus précisément, dans le cadre de sa mission, le volontaire sera amené à :
– favoriser l’accès aux loisirs pour les jeunes issues des quartiers populaires et qui fréquentent le centre social Enassr, Oujda ;
– soutenir les animateurs locaux, professionnels et bénévoles à travers les activités d’animation, jeux, sorties, et activités parascolaires ;
– dynamiser des activités en fonction des appétences du volontaire : mettre en place des ateliers musique, danse, jeux d’échecs, soutien et aide aux devoirs, activités sportives.
Infos pratiques
Indemnité
Dans le cadre d’une mission de Service Civique à l’international (Europe et reste du monde), l’État verse une indemnité nette mensuelle de 541,17 €.
Assurance
L’assurance est prise en charge par le Service Civil International.
Logement
Le volontaire est logé en colocation, généralement en chambre partagé, et le loyer est d’environ 50€.
Formation
Avant son départ, le volontaire devra suivre une formation au départ de 5 jours organisée par le SCI à Lille. Au cours de ces 5 jours sera incluse une formation aux premiers secours.
Sur place, des formations sont prévues à propos de l’histoire de l’association, de l’immersion avec les volontaires marocains de l’association, de l a sensibilisation aux activités de l’association.
Transport
L’agence du service civique ne prévoit malheureusement pas de bourse dédiée à la prise en charge du transport de la France vers le pays de la mission.
Toutefois, si le volontaire en service civique est suivi par une Mission locale et en Contrat d’Engagement Jeunesse (CEJ), il sera possible de dégager un budget pour soutenir le transport vers le lieu de la mission.
Accessibilité de la mission :
Dans le cadre de cette mission, aucune compétence, expérience ou diplôme particuliers ne sont exigés du volontaire. Le volontaire sera formé au cours de sa mission sur les tâches qu’il devra réaliser.
Le volontaire aura pour rôle de soutenir et d’accompagner les employés de la structure d’accueil dans leurs tâches quotidiennes. Il tentera d’apporter son regard extérieur.
Les seuls critères de sélection pour intégrer cette mission seront :
– La motivation
– L’intérêt pour l’inclusion sociale et l’éducation pour tous
– Le savoir-être
Enfin, le volontaire sera suivi par un tuteur français, qui pourra le conseiller et l’aider en cas de problème sur place.
Pour candidater :
Pas de CV – Nous voulons apprendre à vous connaître par d’autres moyens que les outils entrepreneuriaux classiques : merci de nous présenter votre profil, votre motivation, vos voyages, vos expériences associatives, vos originalités etc.
Nombre de volontaires recherchés : 8
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mgherbi@lamelt.fr