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SERVEUR EN RESTAURATION H/F

MEMPHIS COFFEE

MISSION
Assurer la prestation de service au client, de l’accueil à l’encaissement, ainsi que les opérations de préparation et de remise en état.

FORMATION
– CQP « Serveur en restauration »
– CAP Restaurant
– CAP service en Brasserie-café
– BEP et Bac Pro restauration

EXPERIENCE
Accessible à des débutants sous l’autorité d’un responsable.

ACTIVITES FONCTION MISE EN PLACE / APPROVISIONNEMENT
– Nettoyage des locaux accessibles à la clientèle
– Nettoyage du matériel et des locaux annexes
– Vérification de la vaisselle et des couverts
– Dressage des tables
– Mise en place des consoles de services et de l’office
– Mise en place (selon les établissements) des suggestions et/ou animations ponctuelles et du bar
– Vérification de l’approvisionnement des consoles et de l’office

FONCTION DE COMMERCIALISATION
– Accueil du client (selon les standards de l’enseigne)
– Proposition d’un apéritif et des suggestions
– Présentation de la carte
– Conseil au client dans ses choix
– Conseil sur les vins et boissons
– Ecoute du client et réponse à ses questions
– Réalisation des visites de courtoisie
– Présentation de l’addition selon les standards de service de l’établissement
– Prise de congé du client à son départ
– Réaction aux remarques (positives ou négatives) du client et remontées à la hiérarchie

FONCTION CONTROLE / GESTION
– Etablissement d’une commande électronique
– Prise en note de toutes les particularités clients (cuissons, régimes, …)
– Saisie des commandes sur système électronique
– Suivi du déroulement du service et des commandes en liaison avec la cuisine
– Service à la table en fonction des standards de service de l’enseigne
– Entretien de la table en cours de repas (pain, verre vide, etc.)
– Adaptation du déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commandes et des demandes spécifiques de la clientèle
– Application des circuits pendant le service (marche en avant)
– Débarrassage et redressage des tables
– Edition et contrôle des additions
– Réalisation et vérification des opérations d’encaissements

AUTRES ACTIVITES POUVANT ETRE CONFIEES A L’HOTE(SSE)
– Réception des livraisons, approvisionnent, stockage
– Réalisation des cocktails et des boissons
– Accompagnement et installation du client

COMPETENCES
On demande d’être capable de …

COMPETENCES TECHNIQUES
Les techniques qui sont au cœur du métier d’ERP salle sont :
– Techniques de service en salle
– Techniques de gestion des flux cuisine / salle
– Techniques commerciales de relation clientèle
– Techniques de communications
L’apprentissage et la maîtrise de ces techniques doivent permettre :
– De placer le client au centre de son activité et de sa mission
– D’adopter en toutes circonstances, même les plus inhabituelles ou les plus tendus, un comportement en relation avec l’image de l’enseigne
– D’assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident
– De garantir la qualité du service rendu
– De prendre en compte, dans les règles d’hygiène et de sécurité, l’ensemble des activités avant et après le service
– De travailler en équipe en respectant la hiérarchie interne des postes et responsabilités

DEMARCHES INTELLECTUELLES
– Suivre un process et des modes opératoires définis
– Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement
– Ajuster son rythme de travail à la variabilité des services et au client
– Anticiper les dysfonctionnements, les changements de rythme
– Prendre en compte le périmètre d’activités et les contraintes propres aux autres métiers du restaurant (cuisine, autres rangs)
– Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité (pour soi-même et les autres) avec dextérité et précision
– Développer une bonne mémoire visuelle
– Intégrer l’image et la culture de l’enseigne

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES
– Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité
– Evaluer le temps nécessaire à chacune des activités (avant, pendant, après service) et s’organiser en conséquence
– Travailler en équipe
– S’organiser pour minorer les temps d’attente du client
– Synchroniser son travail avec l’activité en cuisine
– Organiser ses déplacements
– Adapter son organisation aux variations de fréquentation de la clientèle

COMPETENCES RELATIONNELLES
– Adopter une présentation générale conforme aux codes de l’enseigne
– Adapter son comportement, son langage aux codes de l’enseigne
– Personnaliser la relation client dans les limites du temps raisonnable sans gêner les flux de services
– Analyser rapidement le besoin du client
– Conseiller le client dans ses choix
– Favoriser la politique commerciale de l’enseigne (mise en avant de certains produits)
– Prendre en compte les particularismes (cuissons, demandes spécifiques) de la clientèle
– Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions et passer le relais à la hiérarchie en cas de nécessité
– Gérer les réclamations, remarques négatives et remonter les informations
– Exercer sa vigilance afin d’aller au devant des attentes du client (renouvellement des boissons, du pain, etc.)
– Anticiper les conflits avec les collègues
– Demander une analyse d’incident critique en fin de service (débriefing)

Candidature - Kévin Cole

Prénom/Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, png, Taille max. des fichiers : 1 MB.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à kcole@lamelt.fr

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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