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MAITRE/MAITRESSE DE MAISON

LES PAPILLONS BLANCS

Libellé de Poste :
Le maître ou la maîtresse de maison au sein de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.
Position dans l’organisation :
Le maître ou la maîtresse de maison exerce ses missions au sein d’un établissement ou d’un service identifié de l’association.
Il (Elle) est sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service et/ou du directeur.
Raison d’être :
Le maître ou la maîtresse de maison participe à la qualité de vie et à l’accompagnement des personnes, elle assure une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, tâches ménagères….
Contexte et enjeux
Dans le cadre de l’accord GPEC, l’association s’est engagée à mettre en place des descriptions de poste partagées pour
l’ensemble de ses établissements et services.
Ces descriptions ont pour objectif de définir la mission de chaque professionnel sur son poste. Elles sont définies de manière générale et ensuite déclinées selon les spécificités pouvant exister dans les établissements. Pour parvenir à ce résultat, elles reprennent les attentes de l’encadrement sur les postes (20 février 2014) et la description du vécu des salariés qui les occupent
(21 mars et 15 avril 2014).
Le poste de maître ou maîtresse de maison existe essentiellement dans le secteur de l’habitat. Il peut apparaître dans le secteur éducatif (SESSAD ou service spécifique). C’est donc un poste qui fonctionne la plupart du temps en horaires d’internat.
Au 31 décembre 2018, on compte 9 salariés sur ce poste, soit 0,8% de l’ensemble des effectifs.
Maître et Maîtresse de maison
Fiche d’emploi – Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing
Fiche emploi Maîtresse de maison – octobre 2021 – RH-00-FP-28-v01 2/4

Les missions
Accompagner les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne
 Accueillir les résidants à leur arrivée dans leur lieu de vie,
 Accompagner si nécessaire la prise des repas, la toilette, au change,
 Administrer les médicaments, si nécessaire, dans le respect de la réglementation et des protocoles mis en place,
 Animer des activités éducatives (bien-être, entretien du linge, préparation de repas…) ou manuelles,
 Assurer la sécurité des personnes en toutes circonstances,
 Participer aux sorties organisées par l’établissement ou le service, en soutien de l’équipe éducative,
 Prendre connaissance des transmissions et informations concernant les personnes accompagnées dans le cadre de
ses missions,
 Assurer les transmissions écrites ou orales des informations relatives aux personnes auprès de l’équipe éducative de l’établissement ou du service,
 S’associer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés,
 Favoriser l’expression des personnes accompagnées et prêter une attention particulière à leurs demandes relatives
à leur vie quotidienne et espace de vie,
Plus particulièrement pour le secteur Habitat :
o Accompagner les personnes dans leurs achats (alimentaires, vêtements…),
o Ponctuellement, accompagner les personnes chez le médecin.
Plus particulièrement pour les résidences-services :
o Assurer la sécurité des biens et des personnes pendant les temps d’astreinte,
o Accueillir les proches et les entreprises extérieures.
Plus particulièrement pour les Tournesols :
o S’impliquer ponctuellement dans les activités de l’équipe éducative.
Assurer les prestations hôtelières garantissant le bon accompagnement de la personne accueillie :
 Participer à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
 Entretenir les parties communes et/ou privatives de l’établissement ou du service,
 Créer des locaux accueillants, agréables à vivre et favorisant le confort de vie des résidants,
 Gérer les stocks de produits d’entretien sous la supervision d’un responsable, le cas échéant,
 Alerter les services techniques ou le chef de service sur les petits travaux et dégradations des locaux,
 Gérer les repas de l’établissement ou du service, dans le cadre de la restauration collective : préparation éventuelle
du petit déjeuner, réchauffage ou préparation des repas, vaisselle, courses… tout en respectant les normes d’hygiène
en cuisine et la méthodologie HACCP,
 Le cas échéant, participer à l’entretien du linge de l’établissement et des résidants (lavage, repassage,
raccommodage), notamment en l’absence de la lingère,
 Préparer la logistique lors de sorties organisées (repas, changes…),
 Gérer les petits problèmes d’intendance du quotidien,
Plus particulièrement pour le secteur Habitat (sauf pour les résidences-services) :
o Associer les personnes dans l’entretien de leur logement (accompagnement individuel ou sous forme
d’atelier) ; Entretenir les logements des personnes en difficulté de le faire,
o Réaliser le nettoyage approfondi des locaux lors des changements de locataires,
o Eventuellement, contrôler les livraisons des produits alimentaires,
Fiche emploi Maîtresse de maison – octobre 2021 – RH-00-FP-28-v01 3/4
Plus particulièrement pour le secteur Educatif :
o Coordonner les commandes de repas, de denrées alimentaires et de boissons avec la cuisine de
l’établissement,
o Participer à la commission cuisine,
Plus particulièrement pour les Tournesols :
o Gérer les stocks de changes pour les enfants.

Contribuer à la vie institutionnelle :
 Respecter et faire respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service aux personnes accompagnées et partenaires,
 Prendre connaissance des comptes-rendus de réunion, informations associatives et notes de service,
 S’impliquer dans les réunions de service ou d’unité,
 Assurer le suivi des stagiaires (accueil, suivi, bilan…),
 S’inscrire aux transferts organisés par l’établissement, sur la base du volontariat,
 S’engager dans les animations et évènements organisés par l’établissement et l’association,
 S’associer aux réflexions collectives (commission repas, projet d’établissement, évaluation…),
 Participer aux formations professionnelles,
 Participer à l’entretien professionnel,
 S’associer aux réunions et commissions transversales associatives ou inter-établissements lorsqu’ils sont sollicités.

Les dimensions du poste
Les connaissances requises
 Connaissance et adhésion au projet associatif et au projet d’établissement
 Connaissance du handicap lié à la déficience intellectuelle
 Protocole de prévention de la maltraitance
 Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité des établissements d’accueil
 Connaissances des gestes de premiers secours
Les compétences mises en œuvre
 Savoir s’organiser,
 Savoir travailler en équipe,
 Savoir rendre compte,
 Savoir entretenir des locaux selon les règles d’hygiène,
 Alerter à bon escient,
 Gérer en bon(ne) père/mère de famille.

Savoir être
 Ouverture d’esprit, valeurs humanistes fortes,
 Ecoute active
 Accueillant (e) et convivial(e)
 Discrétion, réserve
 Organisation et autonomie
 Réactivité
Fiche emploi Maîtresse de maison – octobre 2021 – RH-00-FP-28-v01 4/4

Position du poste
Diplôme requis : certification de maître ou maîtresse de maison
Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 :
 Annexe 5 : dispositions particulières au personnel des services généraux

Grille ouvrier qualifié :
o Grille indiciaire externat : 376-501
o Grille indiciaire internat : 384-512
Filière métier : Le maître ou la maîtresse de maison fait partie des services généraux. Toutefois, Il (elle) peut évoluer dans la
filière éducative sur les métiers d’Aide Médico Psychologique ou Aide-soignant (niveau 5)

Candidature - Geoffrey

Prénom/Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, png, Taille max. des fichiers : 1 MB.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gvanbleus@lamelt.fr

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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