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- ROUBAIX-TOURCOING

LES PAPILLONS BLANCS
Libellé de Poste :
Infirmier(e) au sein de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.
Position dans l’organisation :
L’infirmier(e) exerce ses missions au sein d’un établissement ou d’un service identifié de l’association.
Il est sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service.
Raison d’être :
L’infirmier(e) dispense les soins prescrits par les médecins et/ou procède aux soins liés à l’état de santé de la personne. Il (elle) assure également des tâches administratives (suivi des dossiers médicaux, traçabilité, projet de la personne…) ainsi que la coordination des actions de prévention et/ou d’éducation aux soins.
Contexte et enjeux
Dans le cadre de l’accord GPEC, l’association s’est engagée à mettre en place des descriptions de poste partagées pour
l’ensemble de ses établissements et services.
Ces descriptions ont pour objectif de définir la mission de chaque professionnel sur son poste. Elles sont définies de manière
générale et ensuite déclinées selon les spécificités pouvant exister dans les établissements. Pour parvenir à ce résultat, elles reprennent les attentes de l’encadrement sur les postes (11, 25 et 27 septembre 2012) et la description du vécu des salariés
(29 novembre 2012 et 8 février 2013) qui les occupent.
Le poste d’infirmier existe dans les établissements et services du secteur Educatif (hors SESSAD) et du secteur Travail, ainsi qu’à la Maison d’Accueil Spécialisé et au Foyer d’Accueil Médicalisé. C’est un poste qui peut fonctionner en horaires d’internat. Le travail de nuit et du week-end est une des caractéristiques du métier en internat.
L’infirmier est en relation directe avec les personnes accompagnées et ses tâches sont liées au profil des personnes accueillies au sein de la structure. L’infirmer se tient au plus près des besoins de la personne accompagnée et fait partie intégrante d’une équipe pluri professionnelle.
Au 31 décembre 2016, on compte 44 salariés sur ce poste sur 1065, soit 4,13% de l’ensemble des effectifs.
Infirmier (e)
Fiche Emploi – Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing
RH-00-FP-01-v02 Mai 2019 2/4
Les missions
Garantir la qualité des soins aux personnes accompagnées :
Prévenir, informer et alerter en cas de situation à risque (contre-indications à la réalisation d’activités, dégradation de
l’état de santé…) pour la personne accompagnée,
Garantir la sécurité des personnes accompagnées en toutes circonstances,
Assurer la gestion des traitements médicamenteux : préparation des piluliers, administration des médicaments,
traçabilité, stocks…
Garantir la mise en œuvre effective et immédiate des prescriptions médicales (médicamenteuses ou non) ;
Administrer les traitements des personnes accompagnées, en vérifier la prise et en assurer la traçabilité ;
Coordonner les soins entre les différents intervenants internes (médecin psychiatre, psychomotricien,
ergothérapeute, kinésithérapeute…) et externes (médecins libéraux généralistes et spécialistes, secteur hospitalier,
paramédicaux, CMP, éventuellement médecin du travail),
Accompagner les personnes en situation de handicap aux rendez-vous médicaux,
Mettre en place les actions et soins nécessaires, notamment ceux consécutifs aux rendez-vous médicaux,
Réalise les soins infirmiers des personnes accompagnées au quotidien, ainsi que les gestes techniques nécessaires,
Assurer la gestion des situations d’urgences auprès des personnes accompagnées et éventuellement des
professionnels.
Plus particulièrement pour le FAM, la MAS, Polymôme et Les Tournesols
o Participer aux soins de nursing avec les autres professionnels (toilettes, changes…) notamment lorsque la
toilette est en lien avec les soins médicaux,
o Assurer la surveillance des constantes biologiques et du transit,
o Elaborer le plan de soins,
o Participer à l’accompagnement des repas avec les autres professionnels,
o Mettre en place et gérer l’alimentation entérale,
o Assurer la coordination éventuelle avec la famille.
Plus particulièrement pour le secteur Travail
o Organiser les visites médicales des travailleurs avec le médecin du travail,
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet de la personne :
Assurer un accueil et une écoute permanente des personnes accompagnées par l’établissement ou le service,
Assurer la traçabilité des soins dans le dossier médical de la personne ainsi que la bonne tenue,
Transmettre à l’équipe éducative les éléments ayant une incidence sur l’accompagnement éducatif et nécessaires au
bon suivi de la santé et du bien-être de la personne accompagnée, notamment dans le cadre de son projet
personnalisé,
Participer régulièrement aux réunions des équipes éducatives et/ou paramédicales,
Participer aux activités éducatives et sorties, notamment si une personne accompagnée nécessite des soins constants,
Transmettre, dès que nécessaire et avec l’accord de la direction, les informations médicales aux parents de la
personne accompagnée et éventuellement les accompagner dans le suivi médical de la personne,
Mettre en place des actions de prévention et/ou éducatives sur les thèmes du bien-être et de la santé, à l’aide de
partenaires extérieurs ou non, collectives ou individuelles,
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Garantir la sécurité des soins et le suivi logistique relatif au matériel médical :
Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène au sein de l’établissement ou du service, ainsi que les précautions
standards pour limiter les risques d’infection,
Assurer la bonne gestion des stocks de l’infirmerie (consommables, petits et gros matériels)
Décontaminer le petit matériel médical selon des procédures adaptées
Gérer le registre et le suivi des accidents de travail au sein de l’établissement ou du service,
Eventuellement, participer à l’élaboration des menus ou aux relations avec la cuisine de l’établissement.
Contribuer à la vie institutionnelle :
Assurer une veille sur les questions relatives à la santé au regard de la typologie de l’établissement et des personnes
accompagnées,
Contribuer à faire mieux connaître les problématiques liées à la santé des personnes déficientes intellectuelles,
Respecter et faire respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service aux personnes accompagnées et partenaires,
Recueillir et partager les informations importantes écrites et orales des autres professionnels et partenaires,
Prendre connaissance des comptes-rendus de réunion, informations associatives et notes de service,
S’impliquer dans lesréunions de service ou d’unité, réunions de projets, d’activités, de bilans, ainsi que dans la gestion de la vie quotidienne de l’établissement ou du service,
Participer aux réunions de supervision ou d’analyse de pratique,
Assurer le suivi des stagiaires infirmiers (accueil, suivi, bilan…) et l’encadrement des CDD,
Participer aux transferts organisés par l’établissement, sur la base du volontariat,
Participer aux animations et évènements organisés par l’établissement et l’association,
S’associer aux réflexions collectives (commission repas, projet d’établissement, évaluation…),
Participer aux formations professionnelles,
Participer à l’entretien de développement,
S’associer aux réunions et commissions transversales associatives ou inter-établissements.
Les connaissances requises
Connaissance et adhésion au projet associatif et au projet d’établissement
Connaissance du handicap lié à la déficience intellectuelle
Connaissance des protocoles de soins individuels et collectifs spécifiques à la structure
Connaissance des pathologies neuropsychiatriques
Protocole de prévention de la maltraitance
Sait utiliser le logiciel IMAGO pour saisir l’ensemble des informations relatives à l’accompagnement des personnes
en situation de handicap mental.
Les compétences mises en œuvre
Savoir travailler en équipe
Etre capable de coordonner les informations médico-sociales,
Savoir expliquer, vulgariser les données médicales
Apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic santé
Est capable de rédiger avec les personnes accompagnées les documents en facile à lire et à comprendre,
Recherche l’autodétermination des personnes accompagnées.
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Savoir être
Ecoute active
Capacités d’observation et d’analyse
Capacités d’organisation
Respect de la confidentialité et des informations à caractère privé.
Rigueur
Position du poste
Diplôme requis : diplôme d’état d’infirmier (niveau II)
Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 :
Dans l’annexe 4 : dispositions particulières au personnel paramédical non cadre
o Grille indiciaire externat : 434-762
o Grille indiciaire internat : 446-783
Filière métier : l’infirmier fait partie de la filière des métiers paramédicaux. . Il peut notamment accéder à un poste de chef de service paramédical pour évoluer sur un poste cadre avec une formation CAFERUIS.
Candidature - Geoffrey
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gvanbleus@lamelt.fr