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AIDE SOIGNANT H/F

LES PAPILLONS BLANCS

Libellé de Poste :
Aide-Soignant(e) au sein de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.
Position dans l’organisation :
L’aide-soignant(e) exerce ses missions au sein d’un établissement ou d’un service identifié du secteur Habitat de l’association.
Il est sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service.

Raison d’être :
L’Aide-soignant partage un certain nombre de tâches avec l’AMP. Cependant, sa formation initiale, l’inscrit davantage dans le domaine du soin. L’aide-soignant établit une relation améliorant la qualité de la vie des personnes accompagnées.
Il (elle) participe à l’accompagnement des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne et les activités sociales et de loisirs. Il (elle) a de plus un rôle de veille sanitaire et sera naturellement vigilant au bienêtre physique de la personne.
Il (elle) anticipe les besoins émergents de la personne accompagnée et propose l’ajustement en conséquence des projets et des activités nouvelles en cohérence avec le projet des personnes accompagnées.

Contexte et enjeux
Dans le cadre de l’accord GPEC, l’association s’est engagée à mettre en place des descriptions de poste partagées pour
l’ensemble de ses établissements et services.
Ces descriptions définissent la mission de chaque professionnel sur son poste. Elles sont déclinées de manière générale et ensuite précisées selon les spécificités pouvant exister dans les établissements. Pour parvenir à ce résultat, elles reprennent les attentes de l’encadrement sur les postes (20 mars 2013) et la description du vécu des salariés qui les occupent (21 mai 2013).
Le poste d’aide-soignant(e) existe essentiellement dans le secteur de l’habitat. Il peut être présent dans le secteur éducatif, pour l’encadrement d’enfants en très grande dépendance. C’est un poste relevant la plupart du temps du régime de l’internat.
L’aide-soignant(e) est naturellement en relation privilégiée avec les personnes accompagnées, notamment les plus
dépendantes, et ses tâches sont intimement liées au profil des personnes accueillies au sein de la structure.
L’aide-soignant(e) se tient au plus près des besoins fondamentaux de la personne accompagnée et fait partie intégrante d’une équipe pluri professionnelle au même titre que l’éducateur spécialisé, le moniteur éducateur, l’AMP…
Au 31 décembre 2016, on compte 39 salariés sur ce poste sur 1065, soit 3,66 % de l’ensemble des effectifs.
Aide Soignant(e)
Fiche Emploi – Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing
Fiche emploi aide-soignant – RH-00-FP-13-v00 – novembre 2017 2/4
Les missions
Garantir le confort, la sécurité et le bien-être de la personne accompagnée :
 Garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes accompagnées,
 Veiller à la santé et à la qualité de vie des personnes,
 Veiller au bien-être des personnes en portant une attention particulière à leurs besoins,
 Dispenser les soins d’hygiène et de confort à la personne,
 Veiller à ce que la personne soit confortablement installée,
 Mettre en place des outils adaptés aux besoins de la personne (fauteuil, protections…),
 Respecter les choix, le rythme, les habitudes de vie et rituels de la personne,
 Assurer la sécurité du résidant en toutes circonstances,
 Alerter des défauts d’entretien et facteurs de risques dans l’environnement de la personne,
 Administrer, si nécessaire, les médicaments, dans le respect de la réglementation et des protocoles mis en place,
 Prévenir les altérations de la santé et du bien-être et accompagner les soins spécifiques éventuellement nécessaires
après une formation adaptée et validée (escarres, gestion et prévention de la douleur, port d’appareillages
spécifiques, …),
 Participe à la réalisation de soins en collaboration de l’infirmière,
 Veiller à la bonne gestion de l’environnement de la personne : rangement, propreté, linge personnel et collectif,
matériel utilisé (fauteuils…).
 Prévoir et accompagner la personne lors de ses rendez-vous médicaux à l’interne ou à l’extérieur,
 Assurer la traçabilité du suivi médical de la personne (avec l’IDE).
Garantir l’organisation de la vie quotidienne de la personne accompagnée :
 Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne (repas, changes, toilette, habillage, déplacements,
levers et couchers…) en utilisant le matériel adapté si nécessaire,
 Gérer les repas des personnes et les tâches y afférant (préparation ou réchauffage éventuel, débarrassage, vaisselle,
réception des marchandises…),
 Accompagner les personnes dans la gestion de leur quotidien (achats, linge,…) et de leur argent personnel,
 Accompagner la personne dans ses apprentissages,
 Mettre en place et animer des activités en interne ou à l’extérieur,
 Gérer avec elles la présence, les activités et l’emploi du temps des personnes accompagnées,
 Proposer, organiser et animer des projets y compris parfois des transferts,
 Prévoir et assurer les déplacements des personnes lors des activités, sorties collectives ou individuelles, ou en fin de
prise en charge,
 Accueillir, physiquement ou au téléphone, les parents, les proches, les représentants légaux, répondre à leurs
questionnements, et les informer de manière adaptée,
 Transmettre, dans le respect de la personne, les informations les plus importantes aux partenaires extérieurs et familles oralement ou utiliser les outils de transmission mis en place par l’établissement ou le service,
 Gérer un budget dédié, le cas échéant.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé :
 Être le référent dans la mise en œuvre du projet personnalisé,
 Participent à la construction avec la personne accompagnée, et avec l’équipe pluri professionnelle, un projet
personnalisé qui intègre sa singularité et ses habitudes de vie,
 Faire le lien avec les partenaires du projet d’accompagnement (organismes de vacances adaptés, ambulances…).
Fiche emploi aide-soignant – RH-00-FP-13-v00 – novembre 2017 3/4

Contribuer à la vie institutionnelle :
 Faire respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service aux personnes accompagnées et
partenaires,
 Recueillir et partager les informations importantes (transmissions) écrites et orales des autres professionnels et
partenaires (familles notamment),
 Prendre connaissance des comptes-rendus de réunion, informations associatives et notes de service,
 S’impliquer dans les réunions de service ou d’unité, réunions de projets, d’activités, de bilans,
 Participer aux réunions de supervision ou d’analyse de pratique,
 Assurer le suivi des stagiaires aide-soignant(e) ou IDE 1ère année (accueil, suivi, bilan…) et l’encadrement des CDD en
concertation avec le chef de service,
 participe aux transferts organisés par l’établissement, sur la base du volontariat,
 S’engager dans les animations et évènements organisés par l’établissement et l’association,
 S’associer aux réflexions collectives (commission repas, projet d’établissement, évaluation…),
 Participer aux formations professionnelles,
 Participer à l’entretien de développement,
 Favoriser l’expression et la participation des personnes accompagnées, notamment à travers les représentants des
usagers au CVS et au cours des groupes de parole d’usagers,
 S’associer aux réunions et commissions transversales associatives ou inter-établissements lorsqu’ils sont sollicités.
Les dimensions du poste
Les connaissances requises
 Connaissance et adhésion au projet associatif et au projet d’établissement
 Connaissance du handicap lié à la déficience intellectuelle
 Capacités, habitudes de vie et santé de la personne accompagnée
 Règles d’hygiène et de sécurité, protocoles de soins
 Psychologie des relations interpersonnelles
 Utilisation du matériel adapté
 Protocole de prévention de la maltraitance
 Sait utiliser le logiciel IMAGO pour saisir l’ensemble des informations relatives à l’accompagnement des personnes
en situation de handicap mental.

Les compétences mises en œuvre
 Appréhender les besoins de la personne par l’observation et la communication, notamment aux moments-clés de la
journée,
 Prendre des décisions relevant de sa compétence et avoir un comportement adapté,
 Sécuriser les actes de la vie quotidienne en tenant compte du degré d’autonomie des résidants,
 Transmettre les bonnes informations,
 Argumenter, défendre un projet,
 Développer une communication adaptée à son interlocuteur,
 Etre force de proposition,
 Savoir entretenir le réseau partenarial,
 Inscrire sa pratique dans les projets d’établissement et associatif,
 Respect de la confidentialité et des informations à caractère privé
 Est capable de rédiger avec les personnes accompagnées les documents en facile à lire et à comprendre,
 Recherche l’autodétermination des personnes accompagnées.
Fiche emploi aide-soignant – RH-00-FP-13-v00 – novembre 2017 4/4

Savoir être
 Curiosité, ouverture d’esprit, valeurs humanistes fortes,
 Capacités d’observation et d’analyse de l’état de santé des personnes accompagnées,
 capacité à travailler en équipe,
Position du poste
Diplôme requis : formation d’aide-soignant(e) (niveau V)
Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15
mars 1966 :
 Dans le secteur éducatif – Annexe 4 : dispositions particulières au personnel paramédical non cadre
o Grille indiciaire externat : 396-530
o Grille indiciaire internat : 406-544
Filière métier : l’aide-soignant(e) fait partie de la filière des métiers paramédicaux et évoluer sur un poste d’infirmier (niveau
III) car après 3 ans d’exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, un(e) aide-soignant(e) peut se présenter à
l’examen d’admission aux écoles d’infirmiers et être dispensé de certaines unités d’enseignement. Par ailleurs, les titulaires
du diplôme d’État sont dispensés d’une partie de la formation d’auxiliaire de puériculture s’ils envisagent de préparer ce
diplôme. De plus, partageant de nombreuses activités avec les AMP, il peut également, s’il en a l’appétence, intégrer la filière
des métiers éducatifs sur un poste de moniteur éducateur (niveau IV), et Educateur spécialisé (niveau III) grâce à des
formations qualifiantes.

Candidature - Geoffrey

Prénom/Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, png, Taille max. des fichiers : 1 MB.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gvanbleus@lamelt.fr

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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