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AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE H/F

LES PAPILLONS BLANCS

Libellé de Poste :
Aide Médico-Psychologique au sein de l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.

Position dans l’organisation :
L’AMP exerce ses missions au sein d’un établissement ou d’un service identifié de l’association.
Il est sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service.
Raison d’être :
L’Aide Médico-psychologique inscrit son action à la frontière de l’éducatif et du soin. Il (elle) établit une relation améliorant la qualité de la vie des personnes accompagnées. Il (elle) participe à l’accompagnement des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne et les activités sociales et de loisirs.
Il (elle) a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non de la personne.
Il (elle) propose des projets et des activités nouvelles en adéquation avec le projet des personnes accompagnées, de
l’association, de l’établissement et du service. Il (elle) anticipe les besoins de la personne accompagnée et sollicite l’équipe
pour préparer l’organisation de leur accompagnement.

Contexte et enjeux
Dans le cadre de l’accord GPEC, l’association s’est engagée à mettre en place des descriptions de poste partagées pour
l’ensemble de ses établissements et services.
Ces descriptions ont pour objectif de définir la mission de chaque professionnel sur son poste. Elles sont définies de manière générale et ensuite déclinées selon les spécificités pouvant exister dans les établissements. Pour parvenir à ce résultat, elles reprennent les attentes de l’encadrement sur les postes et la description du vécu des salariés qui les occupent (29 septembre et 4 octobre 2011).
Le poste d’aide médico-psychologique existe essentiellement dans le secteur de l’habitat et accueil de jour. Il peut apparaître dans le secteur éducatif, pour l’encadrement d’enfants en très grande dépendance et exceptionnellement en ESAT. C’est donc un poste qui fonctionne la plupart du temps en horaires d’internat.
L’aide médico-psychologique est en relation très étroite avec les personnes accompagnées, notamment les plus dépendantes, et ses tâches sont intimement liées au profil des personnes accueillies au sein de la structure.
L’AMP se tient au plus près des besoins fondamentaux de la personne accompagnée et fait partie intégrante d’une équipe pluriprofessionnelle au même titre que l’éducateur spécialisé, le moniteur éducateur, le moniteur adjoint d’animation, l’animateur, le moniteur d’atelier…
Au 31 décembre 2016, on compte 148 salariés sur ce poste sur 1065, soit 13,89% de l’ensemble des effectifs.

Aide Médico-Psychologique
Fiche d’emploi – Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing
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Les missions
Garantir le confort, la sécurité et le bien-être de la personne accompagnée :
 Garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes accompagnées,
 Veiller à la santé et à la qualité de vie des personnes,
 Veiller au bien-être des personnes et en portant une attention particulière à leurs besoins,
 Veiller à ce que la personne soit propre et confortablement installée chaque fois que nécessaire,
 Mettre en place des outils adaptés aux besoins de la personne (fauteuil, protections…),
 Respecter les choix, le rythme, les habitudes de vie et rituels de la personne,
 Assurer la sécurité du résidant en toutes circonstances,
 Alerter des défauts d’entretien et facteurs de risques dans l’environnement de la personne,
 Administrer les médicaments, si nécessaire, dans le respect de la réglementation et des protocoles mis en place,
notamment dans le cadre de l’aide aux actes de la vie courante (article L.313-26 du CASF),
 Prévenir les altérations de la santé et du bien-être et prodiguer les soins spécifiques éventuellement nécessaires après une formation adaptée et validée (escarres, gestion et prévention de la douleur, port d’appareillages spécifiques, …),
 Veiller à la bonne gestion de l’environnement de la personne : rangement, propreté, linge personnel et collectif,
matériel utilisé (fauteuils…).
Plus particulièrement pour le secteur Habitat
o Prévoir et accompagner la personne lors de ses rendez-vous médicaux à l’interne ou à l’extérieur (seul ou avec
l’IDE),
o Assurer la traçabilité du suivi médical de la personne (avec l’IDE le cas échéant).
Garantir l’organisation de la vie quotidienne de la personne accompagnée :
 Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, déplacements, levers et
couchers…) avec si nécessaire un matériel adapté,
 Accompagner la personne dans ses apprentissages,
 Mettre en place et animer des activités sociales, manuelles, culturelles, artistiques, motrices, sportives en interne ou
à l’extérieur,
 Gérer avec elles la présence, les activités et l’emploi du temps des personnes accompagnées,
 Proposer, organiser et animer des projets (estimation du coût, demande de financement, logistique, animation) y
compris parfois des transferts,
 Prévoir et assurer les déplacements des personnes lors des activités, sorties collectives ou individuelles, ou en fin de
prise en charge,
 Accueillir, physiquement ou au téléphone, les parents, les proches, les représentants légaux, répondre à leurs
questionnements, et les informer de manière adaptée,
 Transmettre, dans le respect de la personne, les informations les plus importantes aux partenaires extérieurs et familles oralement ou utiliser les outils de transmission mis en place par l’établissement ou le service,
 Gérer un budget dédié, le cas échéant.
Plus particulièrement pour les secteurs Habitat et Accueil de jour
o Gérer les repas des personnes et les tâches y afférent (préparation ou réchauffage éventuel, débarrassage,
vaisselle, réception des marchandises…),
o Accompagner les personnes dans la gestion de leur quotidien (achats, linge,…) et de leur argent personnel.
Plus particulièrement pour les Centres d’Habitat
o Participer à l’entretien et à la maintenance des locaux et véhicules par délégation du chef de service.
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Plus particulièrement pour la Traverse
o Gérer le quotidien du site (repas, locaux, véhicules…) et l’avance de caisse en cas d’absence de l’animateur
principal.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé :
 Construire avec la personne accompagnée, et avec l’équipe pluri professionnelle, un projet personnalisé qui intègre
sa singularité et ses habitudes de vie,
 Recueillir les informations permettant d’évaluer la situation de la personne et d’en dresser le bilan ou la synthèse dès l’admission et au cours de l’accompagnement,
 Informer régulièrement de l’évolution des dispositifs mis en œuvre et des progrès (ou non) effectués par la personne,
 S’assurer que la personne fasse des choix de manière éclairée pour son projet et évaluer sa satisfaction au regard des services rendus,
 Faire le lien avec les partenaires du projet d’accompagnement (organismes de vacances adaptés, ambulances…).
Plus particulièrement pour les secteurs Habitat et Accueil de jour
o Être le garant ou référent dans la mise en œuvre du projet personnalisé,
o Mettre à jour le dossier unique de la personne en référence
Contribuer à la vie institutionnelle :
 Respecter et faire respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service aux personnes accompagnées et partenaires,
 Recueillir et partager les informations importantes (transmissions) écrites et orales des autres professionnels et
partenaires (familles notamment),
 Prendre connaissance des comptes-rendus de réunion, informations associatives et notes de service,
 S’impliquer dans les réunions de service ou d’unité, réunions de projets, d’activités, de bilans,
 Participer aux réunions de supervision ou d’analyse de pratique,
 Assurer le suivi des stagiaires AMP (accueil, suivi, bilan…) et l’encadrement des CDD (après 2 ans d’expérience),
 S’inscrire aux transferts organisés par l’établissement, sur la base du volontariat,
 S’engager dans les animations et évènements organisés par l’établissement et l’association,
 S’associer aux réflexions collectives (commission repas, projet d’établissement, évaluation…),
 Participer aux formations professionnelles,
 Participer à l’entretien de développement,
 Favoriser l’expression et la participation des personnes accompagnées, notamment à travers les représentants des
usagers au CVS et au cours des groupes de parole d’usagers,
 S’associer aux réunions et commissions transversales associatives ou inter-établissements lorsqu’ils sont sollicités.
Les dimensions du poste
Les connaissances requises
 Connaissance et adhésion au projet associatif et au projet d’établissement
 Connaissance du handicap lié à la déficience intellectuelle
 Capacités, habitudes de vie et santé de la personne accompagnée
 Règles d’hygiène et de sécurité, protocoles de soins éventuels
 Psychologie des relations interpersonnelles
 Utilisation du matériel adapté
 Protocole de prévention de la maltraitance
 Sait utiliser le logiciel IMAGO pour saisir l’ensemble des informations relatives à l’accompagnement des personnes
en situation de handicap mental.
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Les compétences mises en œuvre
 Appréhender les besoins de la personne par l’observation et la communication, notamment aux moments-clés de la
journée,
 Prendre des décisions rapidement et avoir un comportement adapté,
 Sécuriser les actes de la vie quotidienne en tenant compte du degré d’autonomie des résidants,
 Transmettre les bonnes informations,
 Argumenter, défendre un projet,
 Développer une communication adaptée à son interlocuteur,
 Etre force de proposition,
 Savoir entretenir le réseau partenarial,
 Inscrire sa pratique dans les projets d’établissement et associatif,
 Respect de la confidentialité et des informations à caractère privé
 Est capable de rédiger avec les personnes accompagnées les documents en facile à lire et à comprendre,
 Recherche l’autodétermination des personnes accompagnées. .

Savoir être
 Curiosité, ouverture d’esprit, valeurs humanistes fortes,
 Capacités d’observation et d’analyse

Position du poste
Diplôme requis : formation d’aide médico-psychologie (niveau V)
Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 :
 Dans le secteur éducatif – Annexe 3 : dispositions particulières au personnel éducatif, pédagogique et social non cadre
o Grille indiciaire externat : 396-530
o Grille indiciaire internat : 406-544
 Dans les secteurs Habitat et Travail – Annexe 10 : dispositions particulières aux personnels non cadres des
établissements et services pour personnes handicapées adultes
o Grille indiciaire externat : 396-530
o Grille indiciaire internat : 406-544
Filière métier : l’AMP fait partie de la filière des métiers éducatifs. Un AMP peut évoluer sur le niveau IV – moniteur éducateur grâce à une formation qualifiante.

Candidature - Geoffrey

Prénom/Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, png, Taille max. des fichiers : 1 MB.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gvanbleus@lamelt.fr

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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