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AIDE-SOIGNANT(E) /AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F

Hôpital de jour de Tourcoing (Espace RENOIR)

Lieu d’exercice : Hôpital de Jour de Tourcoing – 1/3 Rue RENOIR

Horaire du poste : amplitude de 8h30/16h30h (Du lundi au vendredi)

Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement

1.    Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité

–        Le Cadre de Santé de proximité

–        Le Cadre Supérieur de Santé

–         La Directrice des soins de l’EPSM Lille Métropole

2.    Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées

–        Equipe IDE pour les AS (rôle délégué)

–        Cadre de santé de proximité

–        Interne en psychiatrie

–        P.H. responsable de l’Unité de soins

–        P.H. travaillant au sein de l’Unité de soins

–        Médecin généraliste

Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles :

–        Certificat d’aptitude aux fonctions d’Aide-Soignant(CAFAS)

–        Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

–        Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

–        Sensibilisation à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

–        Formation TED (Troubles Envahissants du Développement)

–        Formation PECS (système de communication par échange d’images)

–        Formation OMEGA

–        Formation aux premiers secours (AFGSU)

–        Formation souhaitée prévention des risques musculo-squelettique

–        Esprit d’initiative

–        Esprit d’équipe (travail en synergie)

–        Patience

–        Ecoute et observation

–        Créativité

Objectif de la structure :

Prise en soins des enfants de 2 à 6 ans présentant des troubles envahissants du développement, des troubles majeurs du comportement, de certains syndromes carentiels et/ou évolutifs. Accompagnement scolaire pour certains enfants. Accompagnements des parents.

Compétences spécifiques au poste :

Connaissances professionnelles :

–        Connaissance des droits du patient

–        Connaissance du projet de l’unité

–        Connaissance des différents stades du développement normal de l’enfant

–        Connaissance des mécanismes et interactions familiales

–        Connaissance des différentes techniques de soins propres à son champ de compétences et ceux des professionnels avec lesquels il collabore

–        Connaissance des techniques de soins à médiation

 Savoirs faire en situation de travail :

–        Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire

–        Capacités réflexives

–        Capacités de rendre compte de son activité

–        S’inscrire dans une démarche déontologique et éthique

–        Animer dans le cadre du projet de soins individualisé des actions thérapeutiques en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

–        Accompagner l’enfant dans la réalisation de ses activités quotidiennes

–        Aptitude à la prise en charge dans les domaines des activités manuelles, sportives et éducatives (soins à médiation)

–        Analyser et évaluer en collaboration la situation clinique d’un enfant, d’un groupe

–        Capacités d’observation des signes de maltraitances

–        Créer et développer une relation d’aide et de confiance avec l’enfant et sa famille

–        Capacités d’écoute et d’observation

–        Respect des procédures et protocoles cliniques (Conduites à tenir, prescriptions médicales)

–        Participer à l’utilisation des outils de soins (CARIATIDES, synthèses cliniques, plannings, pictogrammes, etc.)

–        Accueillir, accompagner et transmettre un savoir-faire, une pratique professionnelle auprès des nouveaux professionnels, des étudiants et des élèves

 Aptitudes relationnelles et comportementales dans l’exercice du métier :

–        Capacités à comprendre et gérer les enjeux transférentiels

–        Capacités à contenir l’enfant dans un but de sécurisation

–        Savoir faire preuve de patience et de douceur

–        Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

Activités clairement définies : en collaboration et sous délégation de l’infirmière.

–        Accompagnement des familles (soutien, empathie, pérennisation des acquisitions, alliance thérapeutique)

–        Participation aux espaces parents.

–        Participation au travail de partenariat (éducation nationale, famille d’accueil, etc.)

–        Participation à l’élaboration des projets de soin en équipe pluridisciplinaire

–        Participation au bilan d’observation

–        Participation aux visites et soins à domicile

–        Recueil de données et informations, suivi des constantes

–        Réalisation des soins d’hygiène et de confort

–        Participation aux soins à médiations, séjours thérapeutiques, activités de type évènementiel

–        Installation et aide au repas, repas thérapeutique

–        Aide à l’autonomie

–        Accompagnement des enfants en unité d’enseignement externe (Scolarité)

–        Participation aux synthèses cliniques

–        Accompagnement en tant que référent de l’enfant en collaboration avec l’infirmier

–        Accueil et accompagnement des nouveaux professionnels et étudiants

–        Entretien, nettoyage et rangement des matériels et locaux

Outils Propres à l’établissement :

–        Dossier patient informatisé (CARIATIDES)

–        Messagerie Professionnelle

–        Ar/Chronos (planning et gestion des temps)

–        Logiciel CARLS (Demande de travaux)

–        Portail Applicatif (FEI – Procédures et Protocoles)

–        Logiciel DATAMEAL (Commande des repas)

–        Livret d’accueil patient

–        Livret d’accueil des étudiants

Propres au service : 

–        Les outils de soins : Projet de soins individualisé, Synthèse clinique, Plannings d’activités collectifs et individuels, Planning mural, Plannings visuels, Pictogrammes.

–        Les outils d’évaluation: les résultats sont utilisés afin de mettre en place le projet individuel thérapeutique de l’enfant

CARS : childhood autism rating scale (entretien filmé)

VINELAND : échelle de comportement adaptatif (Entretien familial)

ADOS: autism diagnostic observation schedule. (Entretien familial)

ABA : analyse appliquée du comportement.

PECS : profil psycho éducatif

PEP : profil psycho éducatif

ADI : autism diagnostic interview

–        Le Projet de Soins de l’Unité

–        Le cahier de transmissions

–        La conférence téléphonique journalière

–        Les réunions cliniques hebdomadaires

Ressources et exigences inhérentes au service :

–        Permis de conduite souhaité

–        Disponibilité

–        Mobilité

–        Solidarité

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles,
Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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