- CDI
- Lille

ESSI Propreté
Missions
· Prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages
· Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations
· Animer et encadrer les équipes
· Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour
Techniques principales
· Contrôle
· Management et animation d’équipe
· Gestion
Certification principale
· Brevet professionnel “Gouvernant(e)”
· CQP “Gouvernant(e) d’hôtel”
· Titre Professionnel du Ministère du Travail : “Gouvernant(e) en hôtellerie”
Accès
L’accès direct est parfois possible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Une expérience au service des étages constitue toutefois un atout.
Conditions d’exercice
Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activité.
Activités principales
Le métier de gouvernant(e) d’hôtel s’organise autour de quatre grandes fonctions. Contrôle
· Réalisation des contrôles liés à la propreté, à l’hygiène et à la sécurité
· des biens et des personnes, y compris pour elle-même
· Contrôle de la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures,…
· Contrôle quantitatif et qualitatif du linge
· Contrôle de la conformité et de la tenue du comportement et du personnel
Gestion
· Détermination des besoins en matériels et fournitures nécessaires à l’activité
· Établissement de comparatifs prévisions-consommations
· Réapprovisionnement et passation de commandes
· Gestion des stocks
· Répartition des matériels en fonction de l’activité
Communication
· Suivi du client à l’étage durant tout son séjour
· Organisation des relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
· Suivi des relations avec la hiérarchie, les différents services, les représentants du personnel et les syndicats
Management
· Recrutement, accueil et intégration du personnel
· Inventaire et répartition des tâches quotidiennes et périodiques
· Établissement d’un planning du personnel
· Coordination du travail de l’équipe
· Rédaction des documents fonctionnels
· Information, formation et évaluation du personnel
· Traitement des problèmes et des conflits
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, la ou le gouvernant(e) doit posséder les compétences suivantes : Compétences techniques et fonctionnelles
· Élaborer des plannings
· Encadrer des équipes de taille variable
· Évaluer la charge de travail en fonction des états prévisionnels
· Évaluer les besoins en matériels et fournitures et déclencher les achats
· Garantir l’application des normes d’hygiène et de sécurité
· Gérer les aléas
· Maintenir le niveau de motivation et d’activité requis
· Mettre en place une organisation du travail collective et individuelle
· Mettre le client au centre de la finalité du travail d’étages
· Optimiser l’utilisation des ressources en personnel
· Travailler en autonomie
Compétences relationnelles et comportementales
· Adapter son comportement à la diversité de la clientèle
· Analyser le besoin du client et y répondre soi-même ou par délégation
· Créer un climat de confiance et d’exigence à l’intérieur du service
· Détecter et anticiper les situations de conflit, de démotivation…
· Détecter les besoins en formation
· Être à l’écoute de son personnel
· Faire accepter son autorité
· Mener des entretiens individuels
· S’adresser au client dans une langue étrangère afin de rendre possible la communication
Candidature - Geoffrey
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gvanbleus@lamelt.fr