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Accompagnateur numérique MDIE H/F

  • Service Civique
  • Lille

Département du nord

Mission de service civique : Direction Générale de la Solidarité (DGA Sol)

Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale

Lieu de travail : MDIE

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Dans une volonté de travailler en proximité avec les populations, la Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGASOL) compte 7 Directions territoriales de prévention et d’action sociale réparties sur les 7 territoires du Département que sont l’Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, la Flandre, la Métropole Lille, la Métropole Roubaix-Tourcoing et le Valenciennois.

Sous la responsabilité du Directeur territorial (au sein des Pôles Insertion Professionnelle et Lutte contre les Exclusion), les Maisons Départementales de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE) sont en charge de :
– la réception sur rendez-vous des allocataires du RSA dans le mois qui suit leur demande de RSA,
– l’information des allocataires sur les droits et devoirs relatifs au RSA,
– l’orientation vers un accompagnement adapté,
– la mise en oeuvre d’un coaching intensif de retour à l’emploi.

Dans le cadre de sa mission dans les Maisons Départementales de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE), l’accompagnateur(rice) numérique a pour mission d’expliquer aux allocataires du RSA accueillis, le fonctionnement des outils numériques et de les guider dans leur utilisation. Cette activité appuie les missions des chargés d’orientation et des coachs de la MDIE.

Cette mission s’adresse à un(e) jeune :
– Désireux(se) de découvrir les métiers du social
– Ayant une appétence pour l’utilisation des outils numériques
– Ayant le sens du contact et de l’écoute, amabilité, sourire
– Ayant le sens du travail en équipe et de l’observation
– Sachant faire preuve de discrétion

Le ou la volontaire sera tenu(e) à la discrétion pour les faits dont il a connaissance à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

ACTIVITÉS

Faciliter la phase d’accueil et d’orientation des usagers et allocataires du RSA
– Repérer et prendre en charge les personnes en difficulté et celles à mobilité réduite pour leur offrir un accueil individualisé rassurant et prioritaire : personne en situation de handicap, femmes enceintes, personnes accompagnées d’enfants en bas âge, personnes manifestant des difficultés d’expression ou de langue.
Accompagner l’usager et allocataires du RSA dans l’utilisation des services numériques
– Assurer un accompagnement physique et téléphonique pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans l’utilisation des sites de démarches en ligne : CAF, Pôle emploi, …
– Être une personne ressource pour aider chaque individu, qui en fait la demande, à utiliser de façon autonome ses outils informatiques et de communication (ordinateur, smartphone…) et à les intégrer dans son quotidien pour en faciliter l’appropriation. Permettre à l’usager de devenir acteur de leurs démarches numériques et de mieux s’adapter aux évolutions,
– Proposer un apprentissage du numérique par la pratique,
– Guider la personne dans l’utilisation d’un service numérique.

Accompagner les usagers et allocataires du RSA dans leurs démarches
– Aider les usagers dans la rédaction de leurs CV, lettre de motivation, (CAF, CMU…) sur un ordinateur,
– Informer le public sur le numérique et son utilisation. Permettre aux personnes de connaitre les différents chemins et choisir volontairement ce qui peut être fait,
– Guider les usagers dans l’utilisation des sites de recherche d’emploi.

Mettre en place des actions collectives
– Participer à la mise en place d’ateliers dédiés à l’utilisation des services numériques.

Assurer une veille des pratiques numériques

  • Connaitre les démarches numériques mises en place par les politiques publiques afin de transmettre l’information aux usagers du numérique,
  • Se tenir informé de toutes les évolutions du numérique ainsi que des connaissances et cultures dans ce domaine. Il est un point de référence pour les structures ou les acteurs qui font appel à lui,
  • Être une personne ressource pour les structures ou les professionnels qui le sollicitent.

Durée

8 mois, 25h par semaine (lundi au vendredi pendant les heures de bureau sur 4 jours et demi)

Candidature - Mission Service

Prénom/Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Types de fichiers acceptés : jpg, pdf, png, Taille max. des fichiers : 1 MB.
RGPD(Nécessaire)

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles,
Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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