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Comment rédiger un CV pour un entretien d’embauche ?

Le CV, est un document qui retrace votre parcours professionnel. Il est indispensable pour toute personne à la recherche d’un emploi et fait office d’une véritable carte d’identité auprès des employeurs.

C’est le premier contact que vous aurez avec votre futur employeur, donc il doit être impactant et efficace.

Voici un article qui vous expliquera les éléments à faire figurer sur votre CV, avec des conseils et les erreurs à éviter.

À la MELT, nos conseillers vous accompagnent dans la création de CV avec des ateliers dédiés ou même lors des rendez-vous !

Accompagnement MELT CV

Expériences professionnelles et formations

La section “Expériences et Formations” est cruciale pour votre CV, elle permet de donner un aperçu clair de votre parcours au recruteur.

Vous pourrez tout d’abord y mettre en avant les diplômes que vous avez obtenus au cours de votre scolarité, en y mettant le nom précis de celui-ci, l’établissement dans lequel vous l’avez passé et également l’année de son obtention.

Vous pourrez ainsi ajouter les formations si vous en avez réalisé.

Enfin, ajoutez vos expériences professionnelles, en indiquant le nom du poste et de l’entreprise ainsi que la durée. N’oubliez pas d’ajouter une description concise des missions que vous avez effectuées.

Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles, n’hésitez pas à mettre de petites expériences, telles que le bénévolat ou un service civique et projets divers, tels que l’organisation d’un événement, la vente de produits, qui peuvent compléter cette partie.

Présenter au mieux votre profil

Sur votre CV, il est aussi important de vous présenter et de développer votre objectif professionnel, afin que le recruteur puisse rapidement comprendre pourquoi vous avez décidé de candidater.

De plus, vous pouvez mettre en avant vos compétences, notamment celles qui sont dans le domaine auquel vous postulez. Celles-ci permettent d’identifier rapidement vos atouts, votre valeur ajoutée et renforcer votre crédibilité.

Vous pouvez mettre en avant différents types de compétences, les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (compétences comportementales).

N’oubliez pas d’ajouter d’autres informations vous concernant qui pourraient vous permettre de vous démarquer, telles que les langues que vous parlez, des projets personnels qui ont abouti, vos centres d’intérêts, …

Un CV clair et sobre

Gardez bien à l’idée que les recruteurs à la recherche de nouveaux collaborateurs peuvent être amenés à lire plusieurs centaines de CV par jour ! Ils ne mettent pas plus de 30 secondes à savoir s’ils vont s’attarder sur votre candidature ou bien passer à une autre. Le visuel général doit donc rester clair et sobre, avec une organisation cohérente des idées.

Pour alléger votre page, ne rédigez pas trop. Privilégiez de simples données quantifiables lorsque cela est possible :

 » Augmentation des ventes de 20% en six mois « 
 » Création d’un site internet « 

De plus en plus, les CV sont également scannés par ordinateur. Donc ayez bien en tête que la police utilisée doit être lisible, sans émojis ou dessins fait à la main.

Vous pouvez agrémenter votre document de photos ou logos d’entreprises, mais cela pourrait alourdir la mise en page. Pensez à mettre des liens qui redirigeront vers votre site internet, réalisations, réseaux sociaux si ces derniers sont cohérents avec votre candidature.

Erreurs à éviter dans la construction du CV

Voici les erreurs à éviter qui pourraient desservir votre candidature :

Personnalisez votre CV pour chaque poste en mettant en avant les compétences et expériences les plus pertinentes pour l’offre d’emploi spécifique. Vous pourrez insister davantage sur les compétences, les savoirs faire ou les expériences qui sont demandés dans l’offre d’emploi.

Privilégiez la qualité à la quantité. Même si votre candidature n’est pas exhaustive, le fait de mettre vos points forts en rapport avec l’offre vous permettra d’interpeller au mieux le recruteur. Par la suite lors de l’entretien d’embauche, vous pourrez aborder les points manquants ou peu détaillés. Cela permettra aussi de montrer que vous êtes synthétique et alerte sur ce que vous demandera l’entreprise.

Ne mentionnez pas des informations personnelles non pertinentes comme l’état civil ou la religion. Évitez également les fautes d’orthographe et de grammaire.

Outils de création de CV

Vous pouvez trouver de nombreux outils qui vous aideront à créer votre CV en ligne, par exemple

FAQ

  • Quelle longueur devrait avoir un CV ? 1 à 2 pages grand maximum – N’oubliez pas que vous pouvez inclure un portefolio
  • Dois-je inclure une photo sur mon CV ? Uniquement pro
  • Comment puis-je améliorer la lisibilité de mon CV ? Espacer sans trop rédiger
  • Quelle est la meilleure façon de décrire mes responsabilités professionnelles ? Utilisez des verbes d’action et concentrez-vous sur vos réalisations
  • Dois-je mentionner mes hobbies et intérêts personnels ? Mentionnez-les uniquement s’ils sont pertinents

Vous désirez être accompagné sur la création de CV ou bien sur votre projet d’avenir ? Rejoignez la MELT !

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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